langues mais laquelle pour palmer

Publié le par riton

Je reviens sur une découverte  lexicale  en langues étranges
               nage avec palme = finswimming       
               nageur avec palme = finswimmer
Oui je sais ce n’est pas nouveau  et qu’un cadre, en l’occurrence l’entraîneur national de l’équipe allemande de nage avec palmes, avait déjà et parfaitement exprimé les difficultés de communication sur le thème :  si chaque pays  utilisait sa langue pour dire football cela donnerait : je joue à la balle au pied , sie spielen  Ball am Fuss , we play foot and ball  ,    etc..
Une  discipline qui s’appelle  selon les pays de façon variable, nuato pinto, snorkeling,nage avec palme, Flossen schwimmen, etc  .. en attendant que l’espérento ne nous permette à tous de nous comprendre, n’aurait elle pas intérêt a standardiser encore plus le vocable désignant la pratique.
Le curling , est un mot unique et universel pour un des sports de glace , et reconnu comme tel ..
Qu’une langue nationale ne crée pas un mot nouveau,  mais  une suite de mot, pour désigner une chose, un être, ou une action  nouvelle, ne  gène pas .
Mais aujourd’hui les idées et les informations sautent  les frontières, la mode est aux mots courts , se terminant par ING, et nul n’a de souci pour comprendre que Fins dans la langue  universelle et  Swimming est aussi respectablement connu.
les néérlandais disent Vinzemming , les allemands Flossenswimmen ,les espagnols  NATACIÓ AMB ALETES -  NAGUE AVEC PALMES - NUOTO PINNATO ,NATACIÒN CON ALETAS , etc
Alors ne soyons pas surpris si à l’avenir on vera fleurir ,en tous cas sur ces pages , l’élocution :
                                 Je nage en Finswimming.
sé tou   jour mi e que j' naj enpalm no ?

Publié dans finswimming lk

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Moi je vois pas l´interet si ce n´est celui de se demarquer de la natation...personne ne dit swimming!!!<br /> qu´en est il  de la formule 1, du ski de fond, de la gymnastique ou de l´equitation??? ces sports lá n´ont pas eu besoin  d´une demonination trend pour devenir connus...<br /> Cela dit en Allemagne si Finswimming a été adopté comme denomination officielle de notre sport c´est très propre á ce pays. Après 50 ans de dictatures qui voulaient que la culture allemande rayonne á travers le monde, il leur a bien fallu trouver un autre modèle...du coup aujourd´hui ils mangent, chantent et parlent á 50% comme les americains, pour un francais c´est un peu depaysant!
Répondre