l'avant compétition

Publié le par riton

les soins des pieds  est  un élément rituel  du pratiquant   de nage avec palmes juste avant  les courses  ..  qui se prépraent    sérieusement  et de facon méticuleuse.  Lorsque l'on aborde un nouveau type d'épreuve   dont on est pas habituel  c'est  avec un soin   encore plus pointu que l'on s'organise .   exemple  une  première participation en milieu ouvert : une course de longue distance  en rivière  . Une fois la date bloquée l’échéance fixée , les premières informations  doivent être récupérées sur les conditions des éditions précédentes .
Décortiquer l’invitation , les horaires et les  conditions d’engagement , le parcours aquatique et ses éventuelles spécificités .  Garder une oreille sur la météo accessoirement  .

Surfer sur le net  , fouiller dans les entrailles des sites de clubs ayant pratiqué la course antérieurement , des blogs de tout un chacun , passer sur GOOGLE EARTH , analyser les images mise dans le public   sur la toile , .., retenir les éventuelles difficultés prévisibles  et pour lesquelles il est encore  possible de se préparer   encore et encore lors des derniers entraînements . Bref  Prévoir , prévenir , encourager , motiver , positiver , travailler , on va pas  se laisser surprendre  .   On VA Y ARRIVER.

Le plan doit être globalement mémorisé  quelques jours avant la course  Timing du trajet routier , …
 Une fois sur place  ,on vérifie si tout correspond avec ce qu’on avait prévu .

Il faut collecter  et vérifier  les données  , auprès de l’organisation , en observant soi même , contrôler , sentir les choses .Les accompagnateurs  avertis peuvent servir  accessoirement   de moyen  d’information , d’antennes pour l’équipe , de protection du groupe ( la  tribu ) sur les lieux  de  compétition .Peu a peu , ça se met en place .Surtout  observer la zone d’arrivée , le cône dans lequel il faudra rentrer impérativement . Il n’y aura pas d’erreur !  la fatigue de fin de course ne  laissera aucune  place à une faute grossière  à l’arrivée par manque de repérage.   

Détente par la blague , relaxation mentale avant la course , mais en réalité   concentration et

préparation méticuleuse : le matériel ,une dernière vérification , le rituel , les pieds  , protections , combinaison ? je la mets au moment opportun  et  surtout à l’affût de toutes les petites choses , le petit détail qui me permet d’être  vraiment  bien , performant dans ce milieu  neuf qui a tout sauf  d’être standard , Etre  sur de pouvoir tout donner  , la tête et les jambes sont totalement prêts . Pas de pensée négative , pas de place pour une quelconque hésitation   Je suis sur  que ça va marcher , J’ai tout fait pour avoir une chance et je continue a enregistrer tout ce qui peu me servir pour bien faire , pour mieux faire. Dans le bus   qui nous monte au point de départ en amont  on continue d’observer surtout les sections de la rivière visible de la route .  Tout colle .

Découverte de la plage de départ .

La mise a l’eau , l’attente ,  les bateaux sont bien là ,  équipement assis dans le sable,  mise à l’eau et échauffement  , « départ dans 5minutes ! « ..   , … ça commence a sentir la poudre ..   allez nage , mais il faut rester dans la zone de départ, les minutes passent , « départ dans une minute ! » . , on entend  à peine , les oreilles sous le bonnet de bain, la tête  levée comme des  oisillons    , « restez alignés ! » , le juge gesticule  sur la plage et crie régulièrement , « en arrière , restez alignés ! » . »départ dans 30 secondes !« .   le courent pousse , faut jouer fin pour pas se cogner, rester aligner , pas trop derrière , pas complètement au bord  , il y a des hauts fonds et des branches . 

Ma mono vibre  , pas facile , je sent le stress monter , j’en peux plus d’attendre , quasi impossible de tenir sur place  , vite il vient ce départ ? , mes bras servent  de rames pour ne pas se lâcher,                                      PAN !

le pistolet vient de partir . immédiatement le  geste réflexe tant retenu :  les bras tendus  devant  ,la tête rentrée dans les épaules profilé ,  une violente et  grosse ondulation , ma monopalme  me propulse comme une fusée , En avant toute !

 pour mon premier  6 kilomètres en nage avec palmes .    
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article